FAQ sur Cornière d'angle sur mesure
Qu'est-ce qu'une cornière d'angle ?
La cornière est une pièce métallique sous forme de barre pliée à angle droit, c'est-à-dire en équerre. Pour obtenir ce profil, on peut utiliser l’extrusion, le laminage ou le pliage à froid. Les cornières peuvent être dotées d’ailes, autrement dit de branches de taille variable. Vous les trouverez aussi commercialisées sous le nom de baguette d’angle.
La cornière sert de revêtement et de finition. Elle consolide les angles des meubles, des plafonds ou des murs.
Les cornières peuvent aussi servir lors d’une rénovation pour masquer les imperfections ou les irrégularités d’un mur ou d’une cloison. Les matériaux couramment utilisés pour fabriquer les cornières d’angle sont l’acier, l’aluminium, le bois et le PVC.
Le gabarit des cornières est souvent standardisé, car elles sont majoritairement utilisées pour créer des charpentes ou des ossatures métalliques. Mais on en trouve aussi dans d’autres dimensions, moins normalisées, ou bien, comme chez Bout2tôle, sur mesure. La longueur et l’épaisseur de ces produits peuvent donc changer selon les fabricants et les matériaux disponibles, tout comme le prix.
Pourquoi utiliser des cornières d'angle ?
Très résistante et polyvalente, la cornière d’angle s’adapte à de nombreux types de projets. La cornière en métal est particulièrement prisée pour son utilité dans la construction de structures solides.
Particuliers et professionnels peuvent utiliser des cornières d’angle pour :
- La protection des coins : les angles et cornières vont presque toujours de pair sur des projets d’aménagement ou de construction. La cornière intérieure protège les coins des murs contre les chocs et l'usure. Elle peut aussi être collée ou vissée sur le bord d’une marche d’escalier pour en augmenter l’adhérence.
- Le support : la cornière d’angle peut également contribuer au renforcement des structures et à l'amélioration de leur stabilité. La cornière extérieure peut être fixée sur tout type d’angle extérieur (bois, maçonnerie, métal).
- L’esthétique : cette barre métallique en angle peut améliorer ou accentuer le design d'un espace ou d'une structure.
- D’autres utilisations : il est possible d’utiliser une baguette d’angle en menuiserie pour renforcer une étagère, créer des cadres, etc.
Comment choisir la bonne cornière d’angle pour ses travaux ?
Pour bien choisir votre profilé en angle métallique, Bout2tôle vous propose de nombreuses options qui s’adapteront sur mesure à vos travaux. Quelques étapes vous aideront à choisir la cornière qu’il vous faut :
- Évaluation des besoins : déterminez d’abord l'objectif principal de votre cornière. Protection, esthétique, support, étanchéité, durabilité ?
- Prise en compte des dimensions : plus vous aurez pris des mesures précises, plus vous pouvez vous assurer une installation parfaite de la cornière. Bout2tôle offre une personnalisation complète en termes de dimensions, ce qui est très utile pour tous les types de projets.
- Sélection des bons matériaux : étudiez l'environnement et les besoins du projet pour choisir le bon matériau pour votre profilé. Par exemple, nous vous préconisons le zinc pour les zones humides/extérieures.
Fixation : renseignez-vous sur les différentes méthodes de fixation et leur pertinence selon le type de mur ou de structure. Notre équipe reste bien sûr à votre disposition pour vous aider à trouver le produit idéal correspondant à vos attentes.