

L'acier Corten est un type d'acier spécifique suivant un aspect rouille naturelle provoqué par oxydation. Ce traitement lui confère des propriétés à la fois mécanique et esthétique.
ATTENTION ! La matière Acier Corten sera livrée sous sa forme brut (à faire rouiller par vos soins) !
L’acier Corten est un type d’acier spécifique avec un aspect rouille naturelle provoqué par oxydation. Ce traitement lui confère des propriétés à la fois mécaniques et esthétiques. Les domaines d’application de l’acier Corten sont variés, mais il fait, depuis quelques années, son entrée dans les matériaux nobles qu’on utilise pour habiller avec esthétisme un élément ou une façade.
L’acier Corten voit le jour dans les années 30 et a pour particularité d’être auto-patinable. On l’utilise avant tout pour ses propriétés mécaniques offrant une grande résistance. Lorsque l’acier est exposé en extérieur, il développe spontanément une couche d’oxyde d’aspect rouille. Cette couche le protège, offrant ainsi une grande résistance à la corrosion, mais elle lui apporte également un atout esthétique indéniable qui en fait le chouchou des pièces d’habillage modernes.
L’acier Corten se retrouve depuis quelques années sur le marché de l’esthétique (architecture d’intérieur, décoration) et est utilisé dans de multiples domaines.
Aménagements extérieurs, ponts, habillage de façade, jardins ou ameublement, rien ne lui résiste. Pour une décoration en intérieur, l’acier doit être oxydé et ne plus présenter de coulures. Pour accélérer le processus d’oxydation, des produits chimiques peuvent être utilisés, mais uniquement à but décoratif. Les produits sont agressifs pour la matière et une mauvaise manipulation pourrait engendrer des dégâts irréversibles.
Ce matériau est souvent utilisé au jardin, pour créer des bordures, un brasero, des bacs ou des jardinières. En effet, sa couleur rouille à la fois sauvage et naturelle s’associe très bien au monde végétal et à la nature. L’acier Corten permet de marier les plantes à un aspect industriel moderne.
Si l’on peut habituellement voir de l’acier Corten habiller le portail ou la clôture d’une maison, il est aussi possible de l’utiliser en tant que décoration d’intérieur. Selon son exposition à la lumière, à l’humidité et aux affres du temps, l’acier Corten revêt différentes teintes qui changent et habillent élégamment tout type de surface.
Si l’on compare l’acier Corten à d’autres types d’aciers traditionnels, l’acier Corten est gagnant :
De plus, l’acier Corten est également résistant à la déformation par traction, ce qui fait de lui un élément durable. S’entretenant lui-même au fur et à mesure de sa corrosion, l’acier Corten n’a pas besoin d’être repeint, traité à l’antirouille ou poli : la rouille fait le travail d’entretien toute seule !
L’acier Corten revêt une couleur orangée pouvant se parer de contrastes intéressants sur le long terme, en fonction des intempéries ou de l’humidité.
Tant par sa couleur que par son aspect, l’acier Corten est polyvalent et s’adapte à de nombreuses surfaces. Il convient aussi bien aux bâtiments modernes qu’aux bâtisses anciennes. À titre d’exemple, l’acier Corten se marie avec la brique toulousaine et lui apporte chaleur et originalité.
La corrosion sert de véritable patine qui sublime l’acier Corten. La couche de rouille formée en surface sert d’autoprotection, le rendant d’autant plus intéressant à utiliser pour sa grande durabilité.
Étant donné son extrême adaptabilité et sa durabilité, l’acier Corten offre un rapport qualité-prix plus qu’intéressant, quel que soit votre projet.
Le saviez-vous ? Le nom « Corten » n’a rien à voir avec la façon dont est créé l’acier Corten. Ce mot est en fait la contraction de deux syllabes reprises des termes anglais :
L’acier Corten est un alliage composé de :
On ajoute cet alliage à l’acier (Fe) pour créer cet acier patiné bien particulier. L’acier Corten devient donc mature en fonction de la variation que connaît cette couche protectrice sur une période de 1 à 3 ans.
Pour commercialiser cet acier, on en forme des tôles fines et légères que l’on peut déposer sur différents équipements, décorations ou murs.
Vous l’aurez compris, si l’on cherche dans la majorité des cas à éviter à tout prix la rouille sur l’acier, ce n’est pas le cas avec l’acier Corten. Celui-ci devra même passer par une phase de rouille avant de prendre pleinement sa place chez vous.
La rouille du matériau s’effectue grâce à différents facteurs : la température, l’humidité, les intempéries (vent, pluie), l’exposition au soleil, la pollution de l’air, la présence de rosée, l’alternance entre pluie et temps sec, etc.
D’abord, l’acier Corten va s’oxyder uniformément. La couleur orangée de l’acier va virer au rouge-brun. Par la suite, grâce à une bonne alternance de périodes sèches et de périodes humides, cet acier poursuit sa patine.
Les oxydes formés par la corrosion sont éliminés partiellement grâce à l’écoulement de l’eau. Attention, pendant cette phase, l’acier Corten peut rejeter des coulures. Cela peut laisser des traces de rouille sur les éléments poreux et clairs situés aux alentours.
Ensuite, une couche auto-protectrice se forme selon la condensation, l’évaporation ou la stagnation de l’eau à la surface de l’acier.
Au final, on obtient un acier de couleur brune présentant une texture légèrement grainée. Cette teinte n’est pas homogène, puisqu’elle se fait de façon naturelle.
Comme nous l’avons vu plus haut, il s’agit de l’un des gros avantages de ce type de matériau : il n’a presque pas besoin d’être entretenu !
En effet, l’acier Corten se restaure lui-même grâce à sa couche protectrice qui continue de se modifier en fonction de la corrosion. En cas d’éraflure ou de rayure, les oxydes de fer sont libérés et se repositionnent pour reformer la couche protectrice. On dit d’ailleurs que l’acier cicatrise.
Pour éviter de multiplier les nettoyages, nous recommandons de ne pas installer l’acier Corten proche de surfaces claires, potentiellement poreuses, qui pourraient se retrouver colorées à cause des coulures. Si vous voulez nettoyer l’acier directement, vous pouvez le faire à l’aide d’un chiffon humide.
Cela dit, il est possible d’utiliser un produit fixateur, en particulier si vous installez votre tôle d’acier Corten dans une zone côtière, proche de la mer et de l’air salé. Nul besoin de savon, de tampons abrasifs, de produits chimiques ou de vernis.
C’est décidé, vous voulez adopter cet acier à l’allure brute et pourtant si résistant et pratique ? Que ce soit pour créer un objet décoratif ou vous servir d’une tôle d’acier pour redécorer votre intérieur, faites confiance à Bout2tôle pour vous fournir un acier Corten de qualité exceptionnelle.
Notre entreprise de découpe de tôle a été fondée en 1993 sous le nom de MULTI-PLIS en Alsace. Aujourd’hui, nous sommes une équipe solide de plus de 40 salariés spécialisés dans le pliage industriel et le façonnage des métaux.
Découvrez notre stock : plus de 80 références de matériaux disponibles, de l’aluminium à l’inox, en passant par des tôles variées.
Nous vous proposons à la vente des plaques de métal à la découpe, adaptables à tous vos besoins. Sélectionnez votre pliage selon les épaisseurs et les couleurs disponibles en quelques clics. Nos tarifs sont transparents et varient selon le choix de la taille de découpe.
Optez pour un service de qualité et de proximité, grâce à nos produits made in France dans la région alsacienne.
Fiche technique